Quelle réglementation est applicable aux travaux de destruction/reconstruction réalisés sur des bâtiments existants ?
Dans ce qui suit, on entend par « bâtiment ou partie de bâtiment détruit entièrement », le fait qu'il ne reste aucun morceau de mur de ce bâtiment ou de cette partie de bâtiment debout suite à la destruction, excepté le plancher bas. Dans le cas contraire, on parle de « bâtiment détruit partiellement ».
Un bâtiment ou une partie de bâtiment existant détruit partiellement puis reconstruit, est soumis à la RT existant.
Un bâtiment existant détruit entièrement (suite à un incendie ou pas) puis reconstruit (entièrement ou pas) est soumis à l'application de la RT neuf (2005 ou 2012 selon le cas).
Quelle réglementation est applicable aux travaux d'aménagement de combles ?
Lors de travaux d'aménagement de combles perdus prévus par le maître d'ouvrage, il faut respecter la réglementation thermique des bâtiments existants.
Elle repose sur les articles L. 111-10 et R.131-25 à R.131-28 du Code de la construction et de l'habitation ainsi que sur leurs arrêtés d'application. L'objectif général de cette réglementation est d'assurer une amélioration significative de la performance énergétique d'un bâtiment existant lorsqu'un maître d'ouvrage entreprend des travaux susceptibles d'apporter une telle amélioration.
Les mesures réglementaires sont différentes selon l'importance des travaux entrepris par le maître d'ouvrage. Les modalités d'application de la réglementation thermique des bâtiments existants sont données
ici.