1. Attestation Bbio
BBio
Le besoin climatique, à savoir les besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l'éclairage artificiel ; toutes les optimisations n'ayant aucun lien avec les systèmes énergétiques (orienter les baies vitrées au sud, fenêtre à double vitrage, etc...).
Il faut donc que le BBio soit en dessous du seuil BBioMax.
Le BBioMax va dépendre de facteurs tels que la typologie du bâtiment, sa localisation géographique et son altitude.
2. Attestation Cep et Tic
CEP
La
Consommation en Energie Primaire, c'est à dire la consommation réelle en énergie (comprenant pertes de production, de transport et de transformation d'énergie) pour obtenir l'énergie finale (celle que vous pouvez utiliser). Cela comprend chauffage, production d'eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage, et auxiliaires (ventilateurs, pompes). Pour respecter la RT2012, votre consommation d'énergie primaire maximum (CEPMax) doit être inférieure à 50 kWh/m²/an (en moyenne), ce qui correspond à environ 300€/an de consommation énergétique.
La consommation conventionnelle d'énergie d'un bâtiment pour le chauffage, le refroidissement, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage artificiel des locaux, les auxiliaires de chauffage, de refroidissement, d'eau chaude sanitaire et de ventilation, déduction faite de l'électricité produite à demeure, est définie par un coefficient exprimé en kWh/(m².an) d'énergie primaire, noté Cep.
La surface prise en compte est égale à la surface de plancher hors œuvre nette de la réglementation thermique, SHONRT.
Ce coefficient Cep est calculé, sur une année, en utilisant des données climatiques conventionnelles pour chaque zone climatique, selon les modalités définies par la méthode de calcul Th-BCE 2012 approuvée par un arrêté du ministre chargé de la construction et de l'habitation et du ministre chargé de l'énergie.
L'ensemble des conventions permettant de calculer le Cep est défini par ce même arrêté.
TIC
La
température intérieure conventionnelle d'un local, atteinte en été, notée Tic, est la valeur maximale horaire en période d'occupation de la température opérative. Pour le résidentiel, la période d'occupation considérée est la journée entière.
Les modalités de calcul de la Tic sont définies par la méthode de calcul Th-BCE 2012 approuvée par un arrêté du ministre chargé de la construction et de l'habitation et du ministre chargé de l'énergie. Elle est calculée en utilisant des données climatiques conventionnelles pour chaque zone climatique.